Mot du Directeur

L’UFR Sciences de l’ingénieur devra être le regroupement de Grandes Ecoles d’excellence [...]

Professeur
Meissa FALL
Lire la suite...









Bookmark and Share

UFR SI - RSS
Séminaire UFR SI :: Dr Mapathé Ndiaye, Vice Directeur de l'UFR SI, Ingénieur Géologue, Docteur en Sciences de la terre - Université de Genève :: La Calibration Astronomique : Une Nouvelle Méthode de Datation (Paleo) Climatique
Mercredi 04 février 2015 à 15h30 à la salle informatique de la direction de L'UFR SI. 
La série de conférences de l'UFR SI débute la semaine prochaine avec le Dr Mapathé Ndiaye, vice directeur de l'UFR SI qui nous présentera ses travaux concernant La Calibration Astronomique : Une Nouvelle Méthode de Datation (Paleo) Climatique.
Vous trouverez le résumé ci-dessous. 
Résumé :
Il est aujourd’hui établi que les paramètres orbitaux de la Terre gouvernent des processus aussi complexes que le climat ou les cycles sédimentaires. Les solutions numériques des équations des paramètres orbitaux existent aujourd’hui. Leur intérêt se trouve dans la possibilité de corréler leurs variations en fonction du temps avec des formations géologiques, c’est la calibration astronomique. La calibration astronomique a permis de revisiter la Formation de Ndayane et de révéler des informations inédites concernant son age, sa paléographie, et les conditions climatiques de sa mise en place.