Mot du Directeur

L’UFR Sciences de l’ingénieur devra être le regroupement de Grandes Ecoles d’excellence [...]

Professeur
Meissa FALL
Lire la suite...









Bookmark and Share

UFR SI - RSS
Le Centre de Ressources Informatiques

Le Centre des Ressources Informatiques (CRI) est le service du Rectorat chargé de la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Informatisation de l’Université de Thiès (SDI).
Ce schéma directeur représente un des outils de la modernisation de l’ensemble des services administratifs et pédagogiques, en leur permettant d’améliorer leur fonctionnement et d’atteindre une plus grande efficacité dans les missions qui leur incombent.

Le dit schéma s’appuie sur les phases d’études et de réalisations suivantes :

évaluation des besoins en technologie de traitement et de communication de l'information,
définition des solutions techniques, organisationnelles et fonctionnelles pour la mise en œuvre d'un système d'information cohérent et adapté à la stratégie de notre structure,
planification du déroulement futur de la réalisation des applications informatiques et de leur déploiement dans les services, sur des matériels adaptés à leur utilisation,
prévision des formations nécessaires, pour une utilisation efficiente de la part de la communauté universitaire.

Le champ d'application du schéma directeur concerne les fonctions administratives, pédagogiques, médico-sociales et estudiantines des services déployés sur l'ensemble des sites de l’Université de Thiès.

Les principaux handicaps auxquels ce schéma directeur est confronté sont, d’une part, l’éloignement des sites et campus par rapport au nœud central, et d’autre part, le manque d’infrastructures réseaux de qualité. De ce fait, l’Université mise sur les technologies de l’interconnexion, de la visioconférence, de l’enseignement à distance, des réseaux de campus mobiles et de la télémédecine afin de faire de notre université un pole d’excellence.

LES MISSIONS SPECIFIQUES DU CRI

  • La gestion globale du réseau informatique de l'Université de Thiès ;
  • La conception, le développement, l’administration et le suivi d’applications informatiques, en relation avec les services bénéficiaires ;
  • L’administration et la surveillance des services d'intérêt commun ;
  • Tous autres services utilisant l’infrastructure réseau de l’Université de Thiès
  1. La formation des bénéficiaires des services informatiques
  2. Le déploiement de fonctions de services dans les domaines de l’expertise en technologie de l’information et de la communication
  3. La veille technologique pour le compte de l’Université de Thiès en matière de TIC
  • L’accompagnement de l’introduction de technologies modernes telles que :
  1. l’Enseignement à distance (E-Learning et M-Learning)
  2. le Téléenseignement
  3. la Télépratique
  4. La documentation numérique

Pour atteindre ces différentes objectifs, le centre de ressources informatiques de l’université de Thiès est entrain de monter une phase pilote qui consiste à:

  • La mise en place d’un nœud central (Backbone)
  • La mise en place de serveurs pour les différents services de l’université (web, mail, partage de fichiers, portail collaboratif, intranet, e-learning) et
  • L’interconnexion des différents sites

LES LOCAUX

Le Centre des Ressources Informatiques de l’Université de Thiès est actuellement localisé au quartier 10e RIAOM, dans le même campus que l’UFR des Sciences de la Santé. Un déménagement au « Palais des Congrès » au centre ville de Thiès est envisagé dans un avenir proche. Cette position centrale, en pleine ville de Thiès, devra permettre un meilleur déploiement des différentes technologies et services à mettre en place.

LES RESSOURCES HUMAINES

Le Centre des Ressources Informatiques de l’Université de Thiès dispose à l’heure actuelle de deux (02) agents permanents chargés des applications informatiques et de la maintenance. Ces deux personnes sont complétées par quatre (04) enseignants chercheurs de l’UFR Sciences et Technologies, de l’UFR Sciences Economiques et Sociales et de l’UFR Sciences de l’Ingénieur.
Pour l’accomplissement des missions qui lui ont été assignées, le CRI a besoin de personnel additionnel dans les domaines du génie logiciel, des systèmes d’information et du télécom.